Le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe est fier d'annoncer sa collaboration avec l'artiste visuelle Courtney Clinton qui sera en résidence chez nous le temps de réaliser un intéressant travail sur l'oeuvre du photographe B.J. Hébert.
***Dans le cadre de ce projet, Courtney présentera une conférence traitant de l'évolution du portrait dans la pratique de Bénoni Joseph Hébert, propriétaire du célèbre Studio B.J. Hébert de Saint-Hyacinthe. La conférence aura lieu jeudi le 30 mars à 19h00 au Centre culturel Humania Assurance situé au 1675 Rue Saint-Pierre Ouest. L’entrée est libre pour tous.***
Laissons l'artiste nous parler elle-même de son projet.
« Le projet de recherche et de création que je souhaite maintenant développer, explore et crée un dialogue avec l’œuvre du Studio B.J. Hébert. Ce projet sera réalisé en collaboration avec le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe qui conserve le fonds Studio B.J. Hébert dans ses archives.
Le but de ce projet de recherche est de développer le concept en vue de créer un projet d’art public avec la ville de Saint-Hyacinthe : Une installation numérique qui comprendra un travail d’illustration.
Pour développer ma réflexion, je vais produire une série d’illustrations en réponse à l'œuvre du Studio B.J. Hébert. L’objectif est d'entrer en dialogue avec cet artiste marquant de l’histoire maskoutaine, pour tisser des liens entre l'histoire de l'art et notre culture contemporaine.
Bénoni Joseph Hébert fut photographe (1905-1941) pendant la période naissante de son médium. À l’époque, la photographie était considérée comme un art innovant. Pour aligner ma propre pratique avec cet aspect de son œuvre, je vais utiliser une partie de cette période de recherche pour explorer le mapping vidéo (un art innovant de nos jours) avec le soutien technique du designer audiovisuel, Francis Handfield.
Pour dialoguer avec le travail de B.J. Hébert, je vais développer une série d'illustrations qui s'inspirent de ses matériaux archivés au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. Cette partie créative du projet sera influencée par des œuvres d’illustrateurs québécois comme Edmond-Joseph Massicotte et Henri Julien, qui ont utilisé leur art pour donner vie à l'histoire de la province.
Les illustrations seront réalisées de façon numérique avec l’aide de Photoshop. Travailler numériquement permet une certaine souplesse dans la présentation du travail et ouvre la possibilité d’expérimenter le mapping vidéo pour un résultat plus innovant.
Je vais partager mes recherches avec un public local (Saint-Hyacinthe), à travers trois rencontres, et aussi par une présentation vidéo mapping à la fin de la période de recherche.
Étude du fonds d’archives :
La partie étude du fonds d'archives se déroule sur une période de huit mois, en partenariat avec le Centre d'Histoire de Saint-Hyacinthe.
Alors que ma recherche des archives aura lieu principalement dans la première moitié de mes démarches, je visiterai et utiliserai le matériel archivé comme référence visuelle (pour l'aspect créatif) tout au long du projet.
Le Centre d’histoire est l’un des 42 services d’archives privées agréés, il est un partenaire privilégié de BAnQ en ce qui a trait à l’acquisition, la conservation et la diffusion des archives d’origine privée.
Je passerai un jour par semaine au centre pour explorer le fonds Studio B.J. Hébert. Ce partenaire privilégié mettra à ma disposition l’archiviste Anne-Sophie Robert, pour m'aider à naviguer parmi les documents d’archives.
Le fonds comprend la collection de photographies de l’artiste, soit 80 000 négatifs de 1897 à 1986, dont plusieurs centaines de négatifs sur verre; 20 000 épreuves noir et blanc de tous formats. Le fonds compte également quelques 1 170 objets, en outre : 8 caméras professionnelles, 9 caméras amateurs, 14 accessoires d’éclairage, le mobilier qui servait à la prise de photographies, des éléments de décors, des accessoires de chambres noires, de retouches, des toges de diplômés, plus d’un millier d’exemplaires de revues traitant de photographie, des guides d’utilisation, des documents promotionnels et des catalogues.
Le fonds Hébert demeure à ce jour le plus ancien fonds photographique de la région à avoir été conservé. Le fonds d'archives représente un échantillon détaillé de la vie à Saint-Hyacinthe au début du 20e siècle. Ces images rappellent ce qu’était la mode, le travail, les loisirs, et l'architecture de cette période.
Recherche et création (mapping vidéo) :
Parallèlement, je vais explorer la conception d’un projet de mapping vidéo. Le mapping vidéo est une technologie multimédia permettant de recréer des images de grande taille en projection sur des structures en relief, tels que des monuments.
Une première étape sera de me familiariser avec le logiciel MadMapper. Pour ce faire, je vais utiliser mes illustrations, déjà produites, pour réaliser une première installation, un prototype de mapping vidéo.
Afin de soutenir mes recherches et l’exploration de cette technologie, Francis Handfield, designer audiovisuel chez Moment Factory, sera mon précieux collaborateur.
M. Handfield détient une expertise en mapping vidéo. Il a réalisé plusieurs projets professionnels pour le compte de Moment Factory et pour la Société des arts technologiques. Originaire de McMasterville, il est diplômé d’un baccalauréat en communication - médias interactifs de l'UQAM et d’un D.E.C. en arts visuels du cégep de Saint-Hyacinthe.
Ma bio d'artiste :
J’ai étudié la peinture classique dans une école d’art spécialisée en concept art (art numérique pour les jeux de vidéo). Ce-dit art numérique se construit sur la tradition de la peinture classique, tant en termes de technique que de référence artistique. Inspirée par cette expérience du nouveau via l’ancien, j’utilise des moyens et un style classique pour questionner la culture contemporaine.
Ma série d’autoportraits, Selfie, de dessins et de peintures, est un bon exemple de cette conversation que je veux souligner entre les périodes historiques. Avec Selfie, j’espère montrer comment notre dialogue contemporain sur la culture des selfies reflète une compréhension historique de vérité dans l’art réaliste.
L'année dernière, après avoir été invitée par le Rokeby Museum à être leur artiste en résidence, j’ai reçu ma première bourse de recherche et de création d’un an du Conseil des arts du Canada. Ma recherche se centrait sur la vie et l'œuvre de Rachael Robinson Elmer, une illustratrice pionnière du début du 20eme siècle, qui est particulièrement connue pour une série de cartes postales produite en 1914.
À partir de la recherche menée lors de la résidence, j’ai développé l’idée d’un projet d’art postal, Post(e)-monuments. La Galerie BBAM! à Montréal m’a invitée à exposer ce nouveau corpus et l'œuvre a été produite lors d’une résidence chez L’Imprimerie centre d'artistes. Ceci a présenté une opportunité d'explorer des nouvelles techniques et de me repositionner en tant qu'artiste, de dépasser ma pratique de peintre et de dessinatrice vers une pratique pluridisciplinaire. »
Demeurez à l'affut. Nous vous tiendrons au courant de la progression du travail de Courtney!
Image: publicité du Studio B.J. Hébert, vers 1904. Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH085, Studio B. J. Hébert, photographe.