Conférence du mois de mars

Georges Aubin
Mardi le 7 mars 2023 à 19 heures au Centre culturel Humania Assurance situé au 1675 rue Saint-Pierre Ouest aura lieu la sixième conférence de notre saison 2022-2023.

Cette conférence est présentée par Simon-Pierre Savard-Tremblay, député de Saint-Hyacinthe-Bagot à la Chambre des communes.

Lors de cette conférence, Georges Aubin nous entretiendra de la vie parisiennes de Louis-Antoine Dessaulles au quotidien. Durant cette période, Dessaulles frôle parfois la misère, étant donné son manque d'argent. Heureusement que sa fille Caroline et surtout son gendre Frédéric Liguori Béique le soutiennent financièrement.

Dessaulles est l'éternel rêveur d'inventions qui lui apporteraient gloire et richesse. Sa vie ressemble étrangement au roman de Balzac, La Recherche de l'absolu. À travers les lettres qu'il envoie à sa fille, il nous raconte sa vie d'exilé sans rien en cacher.

Le titre du livre est Paris illuminé: le sombre exil. Lettres 1878-1895. Texte établi avec introduction et notes par Georges Aubin et Yvan Lamonde.

 Le conférencier

Georges Aubin fait ses études classiques au séminaire de Joliette. Il obtient une licence en pédagogie à l’Université de Montréal. Il enseigne l’histoire, le français et le latin de 1964 à 1997. Il se lance ensuite dans l’écriture et l’édition d’ouvrages à caractère historique. Passionné d’histoire, il s’intéresse surtout à la correspondance de plusieurs acteurs importants de l’époque des Patriotes. Entre autres, il publie les nombreuses lettres qu’envoie Louis-Joseph Papineau à divers correspondants. Il édite également des correspondances annotées de plusieurs acteurs importants du XIXe siècle comme Louis-Hyppolite Lafontaine, Honoré Mercier, Amédée et Lactance Papineau, Rosalie Papineau Dessaulles. En 2019, avec la collaboration d’Yvan Lamonde, il fait paraitre aux éditions de l’université Laval la correspondance de Louis-Antoine Dessaulles, seigneur de Saint-Hyacinthe et premier maire de notre municipalité alors qu’il était en exil à Paris. C’est de cet ouvrage qu’il nous entretiendra ce soir.