Conférence du 11 avril 2023


Mardi le 11 avril 2023 à 19 heures au Centre aquatique Desjardins situé au 850 rue Turcot aura lieu l'avant-dernière conférence de notre saison 2022-2023. Elle sera animée par Harold Bérubé.

En décembre 1919, des délégués des municipalités des quatre coins du Québec se retrouvent à Montréal pour fonder l’Union des municipalités de la province de Québec (UMQ). Dans le cadre de cette conférence, nous verrons ce qui amène ces maires et échevins à mettre sur pied cette organisation qui a récemment fêté son centenaire, quel rôle y joue pendant de longues années le maire de Saint-Hyacinthe, Télesphore-Damien Bouchard, et comment l’UMQ devient graduellement une institution centrale dans la modernisation du monde municipal québécois. On verra qu’en adoptant le point de vue municipal, c’est une tout autre histoire du Québec qui se dégage de cet examen du dernier siècle.

Le conférencier

Harold Bérubé est professeur titulaire au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke. Il a une formation en histoire et en études urbaines et s’intéresse à l’histoire politique et culturelle des villes et de leurs habitants. Il est co-directeur de la Revue d’histoire urbaine/Urban History Review. Ses recherches sont consacrées à la façon dont est pensée et gouvernée la ville au Québec au XXe siècle. Son premier livre, Des sociétés distinctes. Gouverner les banlieues bourgeoises de Montréal, 1880-1939, est paru à la fin de 2014 chez McGill-Queen’s University Press. Il a également fait paraître, chez Boréal, un second ouvrage intitulé Unité, autonomie, démocratie. Une histoire de l’Union des municipalités du Québec (1919-2019). Ses recherches actuelles portent sur les rôles de la presse à grand tirage dans l’écosystème urbain montréalais entre 1884 et 1929, et sur les représentations de la ville dans la littérature populaire des années 1940-1950.