La guignolée


Voici deux images particulièrement intéressantes en cette période de l’année. À l’approche des Fêtes de Noël et de fin d’année, il est coutume depuis longtemps de courir la guignolée afin de recueillir des fonds et des victuailles qui sont acheminés à familles dans le besoin.



Ces photos datées du mois de décembre 1983, marquent, en quelque sorte, un important jalon dans la tenue de cette activité à Saint-Hyacinthe. En effet, c’est en 1983 que la guignolée est organisée à Saint-Hyacinthe après plusieurs années où elle fut pratiquement absente de l’espace public. On doit cette noble action au Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe qui relance l’idée et qui s’active à la réussite de cette entreprise avec le concours des Filles d’Isabelle et des marchands de la Plaza maskoutaine. Depuis cette époque, la guignolée fait partie, encore aujourd'hui, de la longue tradition de l'action bénévole dans notre ville.



Pour en apprendre plus sur l’histoire de la guignolée à Saint-Hyacinthe, on vous invite à lire les articles d’Anne-Sophie Robert publiés sur notre site. Le premier acticle est disponible ici : La guignolée.


Photos: 
Images prises lors de la guignolée de 1983. Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.


Paul Foisy, novembre 2019