À l’OTJ de La Providence


Le 24 août 1958, on procédait à l’inauguration de la piscine de l’OTJ (Organisation des Terrains de Jeux) de La Providence. Raymond Bélanger, photographe au journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe est sur les lieux pour immortaliser l’événement.  Puisque le Centre d'histoire possède son fonds d'archives qui est en cours de traitement, nous sommes en mesure de vous montrer son travail.


Ce qui est intéressant avec l'inauguration de la piscine de l'OTJ de La Providence, c’est le traitement de la nouvelle qui s'avère complètement différent selon le journal consulté. Si l’on regarde Le Courrier de Saint-Hyacinthe du 28 août 1958, on voit à la une une photo montrant Daniel Johnson, député de Bagot et ministre des Ressources hydrauliques sous le gouvernement de Maurice Duplessis, qui s’adresse à un groupe de personnes réunit pour l’occasion. En scrutant la photo, on entrevoit parmi les dignitaires, Mgr Eucher-A. Martel, curé du Précieux-Sang de la Providence et Théogène Ricard, député fédéral de la circonscription de Saint-Hyacinthe/Bagot. On indique également que l'OTJ La Providence reçoit un octroi de 10000$ du gouvernement provincial. À cette époque, le journal Le Courrier est de tendance conservatrice et on n’hésite pas à publier des photos de Johnson et de Ricard qui représentent des partis politiques qui ont également des propensions conservatrices : l’Union nationale pour Johnson et le Parti progressiste-conservateur pour Ricard.


À l’opposé, le journal Le Clairon maskoutain, nettement libéral à cette époque, ne mentionne pas l’inauguration de la piscine et insiste plutôt sur le fait que le sport de la pétanque est très populaire à La Providence. Dans son édition du 28 août 1958, on retrouve ce court texte dans la rubrique « Les rumeurs de ma ville » : « Dans la municipalité sœur de La Providence le jeu de pétanque a pris une popularité qui dépasse presque les bornes de l’enthousiasme. Plusieurs citoyens, mordus de ce jeu fort intéressant, n’hésitent pas à consacrer de longues heures de loisirs à ce divertissement d’un genre nouveau. Certaines équipes, dit-on, ont acquis une rare dextérité. Décidément les citoyens de l’autre rive de la Yamaska prennent les devants en beaucoup de choses… ». 
Le journal publie donc la photo de Daniel Johnson et de Théo Ricard qui mesurent les boules. On ne manque pas de mentionner la présence de René Saint-Pierre qui est député libéral du comté privincial de Saint-Hyacinthe à cette époque. Le Clairon ignore donc totallement l'inauguration de la piscine pour se consacrer au jeu de boules. Notons aussi que Le Courrier publie également une photo des joueurs de pétanque. Malheureusement, on n'indique pas la présence de René Saint-Pierre même s'il est sur la photo! 


Sur la photo, de gauche à droite, le Dr Roland Filion, président de l'OTJ, Théo Ricard, député fédéral, Gilles Chartier, président du Courrier de Saint-Hyacinthe, Robert Lafrance, maire de La Providence, René Saint-Pierre, député provincial et Daniel Johnson, ministre dans le gouvernement Duplessis. Collection Centre d'histoire, CH548 Fonds Raymond Bélanger photographe.


Paul Foisy, août 2018.