Paul Dufault, ténor de
renommée internationale


Paul Dufault est né à Sainte-Hélène de Bagot, le 10 décembre 1871. Il est le fils d'Eusèbe Dufault, marchand de bois et de grains, et d'Adèle Laplante. Il porte à la naissance le prénom de Wilbrod. Il fait ses études classiques au Séminaire de Saint-Hyacinthe de septembre 1884 à janvier 1892. À la suite d'une sortie non autorisée, il doit quitter le Séminaire de Saint-Hyacinthe. Il termine ses études classiques au Séminaire de Nicolet de 1893 à 1895.


Il étudie le chant à Montréal avec Birtz, à Boston avec Dobson, à Worcester, Massachusetts avec Mme Petersen et à New York avec Victor Morel. On sait aussi qu'il étudie avec Hector Dupeyron de l'Opéra de Paris.


Il commence sa carrière professionnelle dès 1897. Il chante, particulièrement en concert, à travers les États-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Chine et le Japon. Il fait aussi régulièrement des tournées au Québec. Paul Dufault demeure célibataire. En 1917, il fixe définitivement sa résidence dans son village natal de Sainte-Hélène. C'est là qu'il décède le 20 juin 1930, à l'âge de 57 ans. Il est inhumé dans le cimetière du lieu.


Le Centre d'histoire possède un fonds d'archives sur Paul Dufault. Vous pouvez consulter le répertoire numérique en cliquant ici.
Consultez également un texte sur la généalogie de Paul Dufault en cliquant ici.