Le raquetteur inconnu


Il y a 100 ans, en 1920, ce raquetteur inconnu se présente au studio photographique de B.J. Hébert pour immortaliser son portrait. Dommage qu’on ne puisse l’identifier. Vous le connaissez ce raquetteur? C’est votre grand-père ou votre arrière-grand-père? Si vous pouvez l’identifier, contactez-nous!


En observant cette magnifique photo, on peut voir que ce jeune homme porte l’uniforme du club de raquetteur local, « Les Infatigables ». L’écusson sur sa manche gauche en témoigne.

Fondé en 1907, le club de raquetteurs « Les Infatigables » organise des randonnées, des compétitions de raquettes au parc Dessaulles, des parades aux flambeaux, des expéditions et des visites à des clubs extérieurs, notamment lors des congrès de l’Union canadienne des raquetteurs. À quelques reprises, le club local sera l’hôte de tels congrès. Par exemple, en 1922 seize clubs visiteront Saint-Hyacinthe et, en 1954, plus de 1500 raquetteurs participent à l’événement.

Être raquetteur signifie que l’on possède l’amour du plein air, mais également qu’on aime bien festoyer, car après les randonnées hivernales, quoi de mieux qu’un copieux repas bien arrosé!


Photo:
Raquetteur inconnu, 1920. Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH085 Studio B.J. Hébert.


Paul Foisy, janvier 2020