Conférence du 3 mars: La religion catholique au Québec

3 mars 19H30

Conférence de Réal Houde

Lieu : Centre culturel Humania Assurance, salle 114


Mardi, le 3 mars 2020, dans le cadre de la sixième conférence de la saison 2019-2020, le Centre d'histoire accueille monsieur Réal Houde qui prononcera une conférence dont le sujet sera «La religion catholique au Québec: entre nostalgie, déconstruction et mémoire ».


NOTEZ QUE CETTE CONFÉRENCE SE DÉROULERA AU CENTRE CULTURE HUMANIA ASSURANCE.


Résumé
Il existe une différence fondamentale entre la nostalgie et la mémoire. La nostalgie est synonyme de regret du passé, d'une croyance dans un univers idéalisé et une critique figée du présent. Thématique associée, la déconstruction représente l’effet miroir de la nostalgie car cette vision comprend négativement le passé, le « diabolise », le rend responsable de tout ce qui va mal. La mémoire est plutôt présentée comme reconnaissance du passé et vecteur de compréhension du présent, comme «partenaire virtuel » pour comprendre le  réel : ce qui est arrivé, les changements survenus et à opérer.


Au cours de la conférence, nous verrons que la nostalgie et la déconstruction paralysent la réflexion en l’enfermant dans une vision dualiste de l’histoire, alors que la mémoire ouvre un espace de réflexion, de reconnaissance réaliste du passé dont le présent est tributaire. La religion catholique a été et est toujours une institution importante au Québec. Quels peuvent être les enjeux de son avenir à partir de la distinction entre nostalgie, déconstruction et mémoire? »


À propos de Réal Houde
Notre conférencier a plusieurs cordes à son arc. Docteur (PhD) en études du religieux contemporain, diplômé de l'Université de Sherbrooke en 2018 après soutenance et publication d'une thèse de doctorat interdisciplinaire, il s'est spécialisé dans les mutations socioreligieuses en Occident. En avril 2014, il a reçu une bourse d'excellence de la Fondation de l'Université de Sherbrooke afin de souligner la qualité de ses résultats académiques au doctorat.

Également spécialisé dans l'histoire des francophones d'Amérique, Monsieur Houde a obtenu en 2011 la certification "Généalogiste de filiation agréé" (GFA) de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. Auteur publié (articles et livres) depuis 2006, il a eu l'occasion de partager ses recherches et ses connaissances dans divers médias et, depuis 2011, par l'animation de plus de trente conférences au Québec, de Gatineau à Rimouski. Enfin, professionnel de l'éducation depuis 1990, marié et père de trois jeunes personnes, Monsieur Houde a enseigné au niveau universitaire durant la session Hiver 2019 à l'École des communications sociales (Faculté des Sciences humaines) de l'Université Saint-Paul (Ottawa). Il s'agissait d'un cours sur l'analyse de contenu socioreligieux dans les médias".


La conférence aura lieu au Centre culturel Humania Assurance situé au 1675 Saint-Pierre Ouest à la salle 114 à 19 h 30.

Le prix d'entrée est de 5$. L'admission est gratuite pour les membres du Centre d'histoire. Aucune réservation nécessaire, présentez-vous simplement sur place. 


Informations au 450 774-0203.


Cliquez ici pour voir une carte interactive de l'emplacement du Centre culturel Humania Assurance.