Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH080

Fonds Dr Paul Morin

1864 - 1985
0,7 m de documents textuels. - 1 939 documents photographiques. - 1 document iconographique.

Notice Biographique

Paul Morin est né à Saint-Jude, le 4 avril 1897, de William Morin, médecin, et de Aline Lescault. Ancien du Séminaire de Saint-Hyacinthe, cours 1911-1920, il poursuit ses études à la faculté de médecine de l'Université Laval à Montréal. Il y obtient un doctorat et est admis à la pratique de la chirurgie, en juillet 1924. Il va immédiatement parfaire ses études en un long stage auprès des maîtres de cet art, dans différents hôpitaux de Paris. De retour, il forme avec son père et son frère Jean, le bureau des docteurs Morin, à Saint-Hyacinthe. Le docteur Morin pratique ses premières interventions chirurgicales dans l'ancien hôpital Saint-Charles puis en 1930, tout le corps médical de Saint-Hyacinthe s'installe dans le nouvel hôpital Saint-Charles. Les docteurs Jean et Paul Morin contribuent largement au développement et à la bonne réputation de l'hôpital. Il a été pendant vingt-deux ans administrateur et directeur-médical de la compagnie d'assurance La Survivance. Il pratiquait le dessin, la caricature, la peinture; il laisse d'ailleurs la collection de toiles qu'il a signées au Séminaire de même que ses archives et sa bibliothèque. Il écrit également de la poésie. Le Séminaire a largement bénéficié des services professionnels du docteur Paul Morin. À divers moments de sa vie, il a prodigué ses soins aux prêtres et aux élèves. De 1956 à 1962, il succède à son frère Jean et au docteur Gabriel Deslauriers comme médecin du Séminaire. Paul Morin décède le 15 mars 1985, au Centre hospitalier Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe. Il est inhumé au cimetière de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe.

Portée et contenu

Le fonds comprend la correspondance du docteur Paul Morin, ses caricatures, des notes de cours de médecine, des actes notariés et des photographies concernant la famille Morin, le dossier du coroner lors de l'incendie du Collège Sacré-Coeur en 1938, ses essais en littérature, des coupures concernant des expositions de peintures auxquelles il a participé, cahiers de compte du médecin Charles Lescault de Saint-Charles-sur-Richelieu de 1864 à 1885.

Source du titre composé propre

Le titre est au nom de la personne concernée par les documents.

Source immédiate d'acquisition

Le fonds qui appartient aux archives du Séminaire, a été acquis de la succession du docteur Paul Morin, en 1985.

Instrument de recherche

Un répertoire numérique simple a été rédigée en 1990, 2 p.
Une liste des toiles peut être consultée.

Bibliographie

« Le docteur Paul Morin 1897-1985 » / Mgr Léo Sansoucy. - Annuaire du Séminaire de Saint-Hyacinthe, année scolaire 1984-1985, no 107. - Saint-Hyacinthe : Le Séminaire, 1985,
pp. 105-107.

Notes

Les tableaux ont été remisés dans la réserve du sous-sol.