Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH536

Fonds Louis-Augustin et Lucien A. Beauregard

1890 - 1978
6,7 cm de documents textuels. - 26 photographies: n&b; 70,5 x 17,5 cm ou plus petit. - 18 objets.

Notice Biographique

Louis-Augustin Beauregard naît le 7 juillet 1870. Il fait sa carrière professionnelle à la manufacture de chaussure J.A. & M. Côté de Saint-Hyacinthe où il passe 72 années de sa vie. Il occupe, entre autres, le poste de vice-président. Il décède le 19 octobre 1956 à l'age de 86 ans.

Fils de Louis-Augustin Beauregard, Lucien A. Beauregard fait carrière, comme son père, durant 35 années à la manufacture J.A. & M. Côté de Saint-Hyacinthe où il est gérant jusqu'en 1970, année de la fermeture de l'usine. Parallèlement à sa carrière professionnelle, il est fondateur de la Caisse populaire de Saint-Hyacinthe en 1927 où il est également directeur, secrétaire et président. En 1967, il s'implique aussi dans la fondation de la Caisse populaire Morin de Saint-Hyacinthe. En 1934, il occupe le poste de trésorier de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Hyacinthe-le-Confesseur. Dans les années 1935-1940, il est président diocésain et représentant au comité national de l'Association Catholique de la Jeunesse Canadienne, association à laquelle il participe à la fondation. Il participe également à la fondation de la Jeune chambre de commerce de Saint-Hyacinthe. Finalement, il est trésorier pendant dix ans au conseil des Chevaliers de Colomb à Saint-Hyacinthe et grand chevalier pendant cinq ans.

Portée et contenu

Le fonds Louis-Augustin et Lucien A. Beauregard témoigne de la vie professionnelle, des activités et de certains aspects de la vie personnelle de Louis-Augustin Beauregard et de son fils Lucien A. Beauregard tout deux employés à la manufacture de chaussure J.A. & M. Côté de Saint-Hyacinthe pendant de nombreuse années. Le fonds est composé de deux séries: Louis-Augustin Beauregard; Lucien A. Beauregard. Le fonds comprend des documents textuels et des photographies relatifs à la manufacture J.A. & M. Côté, des avis de décès publiés lors du décès de Louis-Augustin Beauregard, des discours, programmes et photographies relatifs à la fête organisée pour souligner les 70 années de Louis-Augustin Beauregard au service de la manufacture J.A. & M. Côté ainsi que la plaque et le service d'argenterie qu'on lui a offert à cette occasion; des documents textuels relatifs à la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Hyacinthe-le-Confesseur, des photographies; des carnets de rationnement de la Deuxième Guerre mondiale et divers objets: chapeau melon, plaques honorifiques et porte-document.

Source immédiate d'acquisition

Ces documents et objets ont été remis au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe par Jean-Luc Beauregard, de Montréal, le 2 septembre 2009.

Instrument de recherche