Conférence du premier octobre:
Curieuses histoires d'apothicaires


Mardi le premier octobre prochain, dans le cadre de sa deuxième conférence mensuelle de la saison 2019-2020, le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe recevra monsieur Gilles Barbeau qui prononcera une conférence intitulée « Curieuses histoires d’apothicaires ».

Le conférencier nous propose ici de découvrir l’histoire de la pharmacie et des apothicaires à travers de nombreuses anecdotes puisées dans l’histoire ou dans son expérience personnelle. Avec minutie et parfois humour, il décrit les rôles importants joués par Louis Hébert ou encore par Marie-Andrée Duplessis de Sainte-Hélène. Il aborde le personnage bouillant de Paracelse pourfendeur d’apothicaires de même que toutes ces grandes découvertes faites par hasard: glycérine, iode, etc. Il décrit aussi le rôle de plusieurs autres pharmaciens qui ont aussi apporté une contribution remarquable au développement des soins de santé.


C’est un récit historique aux rebondissements inattendus.


À propos du professeur Gilles Barbeau
Professeur émérite de l’Université Laval, Gilles Barbeau est ancien doyen de la Faculté de pharmacie. Il enseigne l’histoire de la pharmacie à l’Université du troisième âge de Québec (UTAQ) et à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Titulaire de nombreux prix et distinctions, il recevra le prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval en 2011. Tout récemment en septembre 2017 à Varsovie, la Fédération internationale d’histoire de la pharmacie lui remet le prix Augustin Parmentier pour avoir valorisé l’histoire de la pharmacie et créé le journal « Pharmacopolis ». Il est le premier Canadien à recevoir cet honneur.

Au début d’avril 2019, il a été sélectionné parmi les finalistes du Prix Hubert Reeves qui récompense la qualité d’ouvrages portant sur la science et sur sa vulgarisation.

Vous pourrez vous procurer le livre du professeur Barbeau, Curieuses histoires d’apothicaires, sur place au coût de 25$.


C'est un rendez-vous le 1er octobre 2019 à 19 h 30. Les prix d'admission est de 5$ et c'est gratuit pour les membres du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe. La conférence se déroule à la salle Léon-Pratte du Séminaire de Saint-Hyacinthe. 


Aucune réservation nécessaire, présentez-vous simplement sur place.