Conférence de Magalie Lapointe


Le 7 mai prochain, madame Magalie Lapointe sera notre invitée dans le cadre de la huitième et dernière conférence de la saison 2018-2019.


Le titre de cette conférence est : Qui sont les Autochtones?


La population autochtone représente 4,9% de la population canadienne. Or, pour bien des gens, ces Premières Nations qui vivent souvent à des kilomètres, voire des centaines de kilomètres de chez-nous sont de parfaits inconnus.


La Loi sur les Indiens de 1876, qui est toujours en vigueur, était de faire disparaître les cultures des Premières Nations. Pourquoi ?


Discriminatoire pour les femmes, la Loi amendée en 1985, a encore créé de nouvelles discriminations pour elles et leurs enfants, ainsi qu’une inégalité des droits patrimoniaux des époux au détriment des femmes. Encore aujourd’hui, cette loi est un sujet très actuel.


Pourquoi le taux de décrochage scolaire est si élevé ?


Pourquoi une femme sur deux vit de la violence conjugale ?


Mais aussi, comment font-ils pour être aussi heureux ?


C’est avec beaucoup d’amour, d’honnêteté, de photos et d’histoires vécues que Magalie Lapointe vous ferai découvrir qui sont nos amis des Premières Nations.



À propos de notre conférencière


Magalie Lapointe est une journaliste auteure qui a gradué en journalisme à l'école de télé et radio Promédia en 2012. Depuis, elle a eu la chance de travailler pour quelques employeurs:


2012: Directrice des opérations à la Fondation Jasmin Roy.


2013-2014: Pupitreuse et journaliste aux bulletins de radio à l'Agence QMI.


2014-2016: Journaliste pour la chaîne de télévision ADRtv (Elle a  animé une quotidienne pendant deux ans).


2016 à aujourd'hui: journaliste - pigiste pour le Journal de Montréal.


2018: Auteure d'un premier livre sur la vie des Innus de 1950 à aujourd'hui (à paraître en octobre 2019)


2018 à aujourd'hui: recherchiste pour Cogéco Nouvelles au 98,5 FM.


C'est un rendez-vous le 7 mai 2019 à 19 h 30. Les prix d'admission est de 5$, gratuit pour les membres du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe. La conférence se déroule à la salle Léon-Pratte du Séminaire de Saint-Hyacinthe.


 


Informations: webmaitre@chsth.com